« L’exercice du pouvoir magique est l’exercice de pouvoirs naturels mais supérieurs aux fonctions ordinaires de la Nature. Un miracle n’est pas une violation des lois de la Nature, excepté du point de vue des ignorants. La Magie est simplement une Science, une connaissance profonde des forces occultes dans la Nature et des lois qui gouvernent le monde visible ou invisible. Entre les mains d’un Adepte, le spiritualisme devient de la Magie, car il connaît l’art d’allier ensemble les lois de l’univers sans enfreindre aucune d’elles et donc sans violer la Nature. » Raja Yoga ou Occultisme, La science de la magie, H.P. Blavatsky
La plus haute concentration nous est accessible mais cependant pas sur une base égoïste. Par rapport à la véritable concentration, celle du mental cérébral est comme la lueur d'une chandelle comparée à l'éclat du soleil. La concentration authentique est en tout premier lieu une position à adopter compte tenu du but
visé, qui est l'union avec le Soi Supérieur. C’est là le Yoga le plus élevé. La concentration sur le Soi, c’est la véritable concentration. Il faut atteindre la concentration avant de pouvoir jamais parvenir au stade où nous posséderons la connaissance éternelle de toutes les sortes, au degré le plus élevé, et retrouver et exercer ces pouvoirs qui constituent notre héritage à tous. Cahier Théosophique n°185 Les Vérités Eternelles : La Culture de la Concentration, Robert Crosbie
« Peu importe que notre rôle soit majeur ou mineur. Nous pourrions dire, comme le fit Judge une fois : « Un agent mineur est parfois utilisé par la Loge pour attirer l’attention de personnes plus éminentes vers une voie meilleure à suivre ». Notre travail consiste à attirer l’attention sur la véritable base d’Union parmi les Théosophes — et à monter en même temps l’exemple. Que l’on soit un nouvel étudiant ou un ancien, il faut saisir le message de la Théosophie pour ce qu’il est — et non parce que l’on a foi en une personne ou une organisation. Si les étudiants réussissent à saisir le sens de la philosophie et à l’appliquer, ils obtiendront la vraie clairvoyance en ce qui concerne les hommes, les choses et les méthodes, et leur gratitude s’étendra à tout ce qui a contribué à créer l’occasion qui leur est offerte ; ils exprimeront cette gratitude en faisant la même chose pour les autres. » Cahier Théosophique n°128 (I) : Dans les débuts – Lettre III, Robert Crosbie
« Socrate — Ne conviendrait-il pas, avant que nous partions, de faire une prière aux dieux de cet endroit ? Phèdre — Je le veux bien.
Socrate — « Ô cher Pan, et vous, divinités de ces lieux, donnez moi la beauté intérieure, et faites que tout ce que j’ai d’extérieur soit en accord avec ce qui m’est intérieur. Que riche me paraisse le sage, et que j’aie seulement la juste quantité d’or que nul autre qu’un sage ne pourrait ni porter ni mener avec soi ! » Avons-nous, Phèdre, quelque autre chose encore à demander ? J’ai, quant à moi, suffisamment exprimé tous mes vœux.
Phèdre — Fais donc les mêmes vœux pour moi ; car entre amis tout est commun. Socrate — Partons. »
Phèdre [279] , Platon
« Nous sommes cet Esprit dans notre essence même. Tout ce qui s’est passé dans nos vies passées et présentes, tout ce qui arrivera dans le futur procède du pouvoir de cet Esprit même, est sous-tendu par Lui. Rien n’est séparé de nous. La Nature n’est ni séparée, ni distincte de nous. Les lois de la Nature ne sont que les corrélations et interdépendances de tous les êtres concernés par le courant actuel de l’évolution. Les forces de la nature n’ont pas d’existence propre. Il n’y eut jamais une force qui ne résultât pas d’un acte d’intelligence. En tant qu’êtres spirituels, nous sommes des forces éternellement créatrices, car chaque cerveau humain, chaque pensée a un pouvoir dynamique. » Cahier Théosophique n°180 Les Vérités Eternelles : Les fondements de la religion, Robert Crosbie
« Si le Karma est la doctrine de la responsabilité, la Réincarnation est celle de l’Espoir. Les deux vont ensemble. La raison pour laquelle nous sommes sur terre : selon l’enseignement occulte, nous ne sommes pas ici à cause de nos vertus, nous sommes ici à cause de nos défauts. La « personnalité » est réellement le moyen pour l’épuration des défauts. Si nous n’apprenons pas quel est le but de la vie et n’accomplissons pas le travail, alors nous ne faisons que créer davantage de défauts qui seront à ajuster, et davantage de difficultés pour nous-même. » Réponses aux questions sur l’Océan, chapitre XI, R. Crosbie
« La volonté et le désir sont tous deux des créateurs absolus qui modèlent l’homme et son entourage. Mais la volonté crée avec intelligence — le désir, aveuglément et inconsciemment. L’homme, par conséquent, se fait à l’image de ses désirs, à moins que, grâce à sa volonté, il ne se crée, à la ressemblance du Divin, enfant de la lumière. » Cahier Théosophique n°9 : La volonté et le désir, H. P. Blavatsky